lundi 14 avril 2014

Dieu me déteste - Hollis Seamon


Au premier abord, je me trouve avec un bel objet en main. La couverture non plastifiée me surprend et le choix de l'orange pour le titre m'enchante ;-)


Reste maintenant à se plonger dedans. Le sujet semble assez grave : un tout jeune homme, en phase terminale d’une maladie qu’il nomme « Dieu me déteste », se retrouve dans une unité de fin de vie, il lui reste peu de temps à vivre et tellement de choses à expérimenter ! Sortir, faire la fête, draguer, tomber amoureux, fumer, boire, danser… tout ce qu’on aime quand on a 18 ans.


Richard Casey va se rebeller contre les adultes, le corps médical surtout, et avec l’aide de son oncle, quelque peu décalé, expérimenter, s’échapper, tenter… vivre à fond.

Les personnages secondaires sont aussi très attachants, de la jeune fille de la chambre 302, frêle et chauve à cause de la chimio, des autres pensionnaires, du personnel médical, de sa mère absente car très grippée et surtout de son oncle qui réapparait dans sa vie comme une tornade. Tous vont participer, volontairement ou non, à la rébellion de Richard, à son formidable optimisme, à sa furieuse envie de vivre.


Ce roman m’a emporté, le ton est parfois léger, parfois cynique, parfois drôle. Tant d’émotions qui défilent entre ses pages, impossible d’abandonner ce personnage qui reste encore très présent dans mon esprit. Malgré le sujet terrible, de livre est une bouffée d’optimisme, une vraie leçon de vie !

A lire de toute urgence…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire