dimanche 29 mars 2009

Un brillant avenir





« As-tu lu le dernier Catherine Cusset ? - le dernier qui ? »

Il y a quelques mois de cela, je ne connaissais rien à cette auteure. Et pour mon anniversaire, une amie m’offrait Un brillant avenir. Quelle merveilleuse découverte !

L’histoire de la vie d’une femme, de New-York en Roumanie, en passant par Paris, une vie difficile pour une femme catholique qui épouse un juif malgré l’opposition de ses parents, et qui tente ensuite de fuir la Roumanie de Ceausescu. Sa rencontre beaucoup plus tard, avec l’épouse que son fils a choisie, sans son accord, dévoilera d’autres facettes du caractère déjà bien trempé de cette femme courageuse.

Le récit n’est pas linéaire puisqu’il commence par l’Amérique, pour voyager ensuite dans le temps, au fil des pensées de l’héroïne. Le lecteur n’est jamais perdu, et ce voyage dans les souvenirs est très fort en émotions. Un récit très fluide avec une très belle écriture, qui m’a bouleversé…


2 commentaires:

  1. C'est génial....Béa lirions nous les mêmes ???
    et " Le problème avec Jeanne" t'en parles quand ??
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux que je te dise ? Grâce à toi, j'ai envie de découvrir cette femme !
    Alors, plus jamais "je ne sais pas écrire" !
    Et ma lecture sitôt finie, je me permettrais même de donner mon avis.
    L.

    RépondreSupprimer