mercredi 3 avril 2013

Cupcakes façon Tiramisu




Allez ! ma première recette inaugurant ma nouvelle déco !

Comment expliquer mon grand plaisir de cuisiner des desserts. J'aime le sucre, ça c'est sûr, mais surtout j'adore le côté graphique et coloré des gâteaux. Cela fait donc maintenant un petit moment que je teste des recettes ; je me décide enfin à les partager.

Pour faire ces cupcakes au goût de café et de crème de mascarpone, je suis d'abord partie de ma recette habituelle de gâteau au yaourt que j'ai adapté pour ajouter ce léger et délicieux goût de café. 
Le résultat, une pâte aérée et moelleuse surmontée d'un nuage vanillé relevé d'une pointe de chocolat amer ! Et si l'on considère la vitesse d'engloutissement par mes hommes, je peux vous confirmer qu'ils sont délicieux...

Pour 18 cupcakes (environ) :

   pour la pâte à cupcake :
  • 1 yaourt nature
  • 3 oeufs
  • 2 pots de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • 15 cl de crème fraiche
  • 5 cl de lait
  • 2 cc d'extrait de café
  pour le glaçage :
  • 250 gr de mascarpone
  • 40 gr de sucre glace
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 10 cl de crème liquide
  • cacao en poudre pour le décor

Allumer le four à 180°C. 
Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait et les 2cc d'extrait de café. Laisser refroidir et infuser.
Dans un grand saladier, versez le yaourt. Nettoyez le pot pour vous en servir de doseur. Ajoutez les 3 œufs, les 2 pots de sucre et le sachet de sucre vanillé. Mélangez au fouet. Ajoutez ensuite les 3 pots de farine et le sachet de levure. Mélangez. Terminez par la crème fraiche et le lait infusé.
L’appareil est prêt, vous pouvez remplir vos moules à cupcakes. Personnellement, je me sers d'un moule à muffins dont je remplie les alvéoles de petites caissettes en papier coloré. Attention, ne remplir qu'au 3/4, la pâte va gonfler.
Au four pour 15 à 20 minutes à surveiller, ils doivent être dorés mais pas trop !
Pendant qu'ils refroidissent, il est temps de préparer le glacage.
Dans un grand saladier, fouettez au batteur électrique le mascarpone, le sucre glace, le sucre vanillé et l'extrait de vanille. Ajoutez ensuite doucement la crème liquide, ne fouettez pas trop fort ou vous obtiendrez du beurre !
La dernière phase arrive, le montage.
A l'aide d'une spatule, étalez le glaçage sur chaque cupcake bien froid, il ne reste qu'à saupoudrer de cacao en poudre et c'est prêt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire