lundi 8 avril 2013

Les débutantes - J. Courtenay Sullivan


Il est temps de repartir sur de bonnes bases et de continuer à vous faire partager mes lectures.

Pendant mes vacances de ski, période extrêmement propice à la lecture, je me suis plongée dans ce livre, ce pavé, devrais-je dire, puisque plus de 500 pages. Pourtant pas de frayeur, les pages coulent sans même s'en rendre compte et le mot "fin" apparait bien plus vite qu'on ne le pense.    

Plantons le décor. C'est la rentrée, 4 filles se rencontrent sur le campus de l'université de Smith. Elles logent au même étage et cette proximité subite va se transformer en intense amitié. Nous sommes donc à Smith, haut lieu de la culture féministe, avec Bree, apprentie écrivaine et fervente catholique, Celia, incarnation de la beauté américaine, April, féministe acharnée, et Sally, jeune femme, bien sous tout rapport, qui doit surmonter le deuil de sa mère. Très différentes, elles vont apprendre à se connaitre, se supporter, s'apprécier. Une amitié très forte va les unir, puis le temps et la vie d'adulte vont les séparer. Mais la disparition de l'une d'entre elles et le mystère qui en découle finira par les réunir.
 
Sur un fond de féminisme appuyé, on suit le parcours de ces quatre jeunes femmes avec délectation. L'écriture fluide n'est pas linéaire puisque le roman commence par le mariage de Sally, auquel les trois autres sont conviées. Ce mariage est l'occasion de se retrouver toutes les quatre et de revenir sur leurs années de fac et pourquoi pas de retrouver ce lien très fort qui les unissait alors.

J'ai découvert, dans ce roman, l'université de Smith, exclusivement féminine (je ne savais pas que cela existait encore aux États-Unis) où se dégage une ambiance libertaire et féministe. La réflexion sur la place de la femme dans ce monde moderne est un peu stéréotypée (4 filles, 4 visions) mais l'ambiance qui s'en dégage est jouissive. Tantôt drôle, tantôt mélancolique, tantôt dramatique, ce roman sympathique se savoure et j'espère que l'auteure de ce premier roman ne s'arrêtera pas en si bon chemin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire